La taille

Les plantes peuvent très bien vivre sans intervention de taille mais celle ci présente plusieurs intérêts. Elle permet de donner la forme souhaité et favorise la floraison et la fructification. Souvent source de crainte lorsque l'on débute, elle ne représente pourtant que peu de risques pour les plantes. N'ayez donc pas peur de vous lancer.

Il n'est pas facile de traiter le sujet de manière exhaustif tant le sujet est vaste. Je vais donc vous présenter les bases sur les périodes de taille et les gestes essentiels. Avec quelques connaissances et un peu de bon sens vous verrez que la taille n'est pas si difficile.

Conseil : Les travaux de taille peuvent se transformer en véritable corvée lorsque l'on a planté à tout va. Pour vous économiser cet effort réfléchissez toujours aux dimensions adultes des végétaux que vous plantez. Dans un massif bien équilibré les plantes grandiront sans se concurrencer et vous y circulerez plus facilement avec vos outils.


Les arbustes


Quand les tailler ?


Pour ne pas stresser la plante ou se priver de sa floraison il faut intervenir au bon moment. La nature caduque ou persistante de la plante ainsi que l'époque de floraison vont déterminer la période de taille.

Les arbustes caducs :

Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l'hiver. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, précisément celui qui portera les fleurs dans l'été.

A l'inverse, les arbustes à floraison printanière sont taillés après leur floraison en fin de printemps. Comme ils fleurissent sur le bois de l'an passé, en les taillant trop tôt, vous vous priverez de leurs fleurs.

Les arbustes persistants :

La taille se fait à la sortie de l'hiver et au début du printemps. C'est à cette période que vous pouvez donner une forme à vos arbustes ou à vos haies. Si vous avez besoin de rabattre fortement le volume de vos arbustes persistants c'est le meilleur moment.

Au début de l'été et de l'automne on se contentera juste de rafraîchir la plante en rééquilibrant sa forme et en coupant les branches disgracieuses.

Comment les tailler ?


Si vous débutez, il vaut mieux procéder par étapes pour éviter les erreurs. Dans tous les cas prenez votre temps. C'est toujours frustrant de couper une branche que finalement on aurait voulu garder. Il est bon aussi de prendre du recul sur votre travail pour avoir une vue d'ensemble de la plante. Je vais vous expliquer une méthode de taille qui fonctionne avec la plupart des arbustes. Pour cela il vous faudra simplement des sécateurs bien aiguisés et un sécateur de force si besoin.


Étape 1 : Commencez par éliminer les branches mortes, cassées ou malades et coupez celles qui sont disgracieuses. Vous pouvez aussi éliminer les rejets qui partent de la base.









Étape 2 : Maintenant il faut aérer la plante.  Du pied on voit souvent apparaître des branches vigoureuses qui poussent à l'intérieur. Elles sont facilement reconnaissables à leur écorce moins développée. Il faut les couper à la base. De la même manière il faut tailler les rameaux qui partent en direction du centre.




Étape 3 :  Pour finir on taille la périphérie et le dessus. Le mieux c'est d'éliminer progressivement les branches en faisant le tour de la plante pour veiller à l'équilibre de l'ensemble. La coupe se fait toujours après les bourgeons. Ces derniers formeront les futures branches.





Conseil : Quels que soient les arbustes que vous taillez il faut veiller à ce que les branches basses soient plus longues que celles de dessus. Cela permet de donner de la lumière à l'ensemble de la plante.


Les arbres d'ornement


Contrairement aux arbustes, les arbres adultes n'ont pas besoin d'être taillés. Si vous n'intervenez pas ils prendront leur forme naturelle. Le choix d'un arbre dans un jardin doit donc être réfléchi. Vous devez absolument vous renseigner sur son développement et sa taille adulte avant de le planter. Il est fréquent de voir des arbres fortement rabattus (taille en têtard) dans des petits jardin. Cette solution peu esthétique est souvent la conséquence d'un mauvais choix de départ.

Lorsque l'arbre est jeune vous pouvez néanmoins réaliser une taille de formation. En dehors de cette intervention seul l'élagage des branches cassées ou dangereuses me parait nécessaire.

Quand les tailler ?


Les arbres caducs :

Leur taille se pratique à l'automne après la chute des feuilles. A cette période la plante est en repos végétatif et la sève est redescendue dans le tronc. Comme pour les arbustes il faut absolument éviter les périodes de gel. Une des erreur à ne pas commettre est de tailler au printemps lors de la remontée de sève. Les coupes entraîneront des écoulement important qui affaibliront l'arbre.

Les arbres persistants :

En général la taille se pratique à la sortie de l'hiver (Février-Avril) juste avant la reprise de végétation.

Comment les tailler ?


Comme je vous le disais la taille n'est pas nécessaire mais sur un jeune sujet elle vous permettra de lui donner sa future forme. Le but est de conserver les branches charpentières qui formeront la structure de l'arbre adulte.


La taille d'un arbre est proche de celle d'un arbuste. Selon le même principe il faudra supprimer les branches cassées, les départs du tronc et les rameaux qui se croisent.

Lorsque l'arbre est suffisamment développé (4 à 5 ans) repérez les branches qui donneront l'allure de l'arbre (charpentières). Choisissez les en fonction de leur direction pour que l'arbre ait un port homogène. Elles devront aussi être suffisamment espacées pour laisser passer la lumière.

Le temps que vos charpentières soient bien formées vous devrez juste tailler les branches superflues chaque année. Lorsque votre arbre aura la forme souhaitée, vous n'aurez plus à vous en occuper.


Les arbres fruitiers


La raison principale de tailler les arbres fruitiers est l'obtention d'une production abondante et de bonne qualité. Un arbre fruitier grand et haut donnera moins de fruits qu'un arbre plus petit et possédant plus de branches horizontales. On va donc chercher à orienter les rameaux pour un meilleur ensoleillement (rameaux à l'horizontale plutôt qu'à la verticale), mais aussi supprimer le bois mort et les branches inutiles.

Quand les tailler ?


Les arbres à pépins : on taillera principalement en période de repos végétatif (en hiver, lorsque les arbres n'ont pas de feuilles).

Les arbres à noyaux : on préférera une taille en vert en fin d'été afin de leur permettre une meilleure cicatrisation.

Comment les tailler ?


La taille des fruitiers est tout un art et le jardinier amateur craint souvent de commettre des erreurs. Ici je vais vous présenter une méthode simple qui vous permettra d'obtenir des fruits et de régénérer vos arbres. Si vous cherchez absolument à obtenir un rendement optimal vous pouvez approfondir le sujet par des recherches complémentaires.

Le plus important est de maintenir un arbre aux branches aérées pour que les fruits bénéficient d'un maximum d'ensoleillement. Tout comme on a vu pour les arbustes, la taille permet de rajeunir la plante et de créer de nouveaux rameaux qui produiront des fleurs et des fruits. De la même manière vous devrez donc couper les bois morts, les rejets du tronc et les branches qui partent vers le centre.

Après cette première opération, le rajeunissement va consister à anticiper le renouvellement des branches fruitières. Les jeunes branches poussent vers le haut pour capter la lumière. Elles donneront les futurs fruits. Celles qui ont déjà largement fructifié sont courbées vers le bas, de même que le vieux bois. Parfois de grandes branches vigoureuses poussent à la verticale. Il faudra aussi les supprimer car elles ne donneront pas de fruits.


Les rosiers


La taille d’un rosier est une étape importante car elle va permettre d’avoir de belles fleurs. Il existe plusieurs catégories de rosiers. La méthode de taille et la période dépendra du type de rosier.

Quand les tailler ?


En général les rosiers doivent être taillés en période de repos végétatif en prenant soin d’éviter les gelées qui pourraient altérer leur développement. On les taille donc en fin d'hiver, en février ou mars, lorsque les fortes gelées sont passées. Dans le cas des rosiers non remontants vous devez tailler juste après la floraison, courant août.

Comment les tailler ?




Les rosiers tige et les rosiers buisson :
Tout comme pour les arbustes on cherchera à dégager le centre pour permettre le passage de la lumière. La taille consiste à conserver 3 à 7 branches principales.

Pour régénérer la plante vous devez réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses. N'hésitez donc pas à supprimer de vieux rameaux pour laisser la place à de nouveaux. Ils seront plus florifères. Taillez également les gourmands qui partent du porte greffe.

Pour savoir où couper, comptez 3 à 5 yeux (15 à 20 cm) à partir du point de greffe.

Astuce : Pour différenciez un gourmand d'une jeune pousse vigoureuse comparez les tiges et les folioles. La plupart des rosiers sont greffés sur églantier pour leur donner de la vigueur. Les gourmands poussent à quelques centimètres du rosier, ils sont beaucoup plus épineux et leurs feuilles sont en général découpées en 7 à 9 folioles au lieu des 5 habituels.

Les rosiers grimpants :

Commencez par éliminer le bois mort et desséché. Ensuite il supprimez les branches les plus vieilles. Il ne faut pas hésiter à les rabattre car elles laisseront la place à de jeunes pousses qui amélioreront la floraison. Conservez les 5 ou 6 branches les plus vigoureuses elles constitueront la structure de la plante (branches charpentières). Couper les branches latérales sur chaque charpentière à environ 5 yeux (20 à 30cm).


Les vivaces


Vous trouverez une grande variété de vivaces dans le commerce. Si certaines demande des soins particuliers, il existe tout de même des pratiques que vous pourrez appliquer sur la plupart d'entre elles.

Taille des graminées
Par définition, une plante vivace est une plante herbacée dont les parties aériennes ne peuvent pas survivre à l'hiver. Par contre, les racines sont rustiques. Au printemps, les vivaces repartent donc depuis du sol, se développent et fleurissent. Les vivaces persistantes font exception à la règle et ne nécessitent pas forcément de taille.


Tiges de Cardère en hiver
Les vivaces caduques peuvent donc être rabattues au sol au début du printemps pour permettre la sortie des nouvelles tiges. Si vous trouvez les feuilles fanées disgracieuses en hiver, pour pouvez effectuer cette taille dès la fin de l'automne. Personnellement je préfère les rabattre au début du printemps car certaines prennent des aspects très graphiques avec l'arrivée des premières gelées. De plus les parties aériennes protègent la souche en cas de neige.

Après la floraison vous pouvez aussi couper les fleurs fanées. Vous encouragerez ainsi la sortie de nouvelles fleurs. Il n’existe pas de règle d'or pour savoir où couper les fleurs fanées. Dans le doute ne taillez pas trop court car certaines plantes refleurissent juste en dessous de la fleur principale (delphinium et helenium).